Gaëlle Tallet_Cours d'honneur de La Sorbonne
(c)Programme Jaussen & Savignac
Distinction

Gaëlle Tallet est confirmée directrice du Centre de recherche archéologique Jaussen & Savignac

Gaëlle Tallet est confirmée comme directrice du Centre de recherche archéologique Jaussen & Savignac de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : PORTRAIT

Gaëlle Tallet, Professeur d'archéologie de la Méditerranée et de l'Orient hellénistique et romain, de l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, vient d'être confirmée directrice du Centre de recherche archéologique Jaussen & Savignac, par Christine Neau-Leduc présidente de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sur proposition du comité de pilotage du Centre. 
Les domaines de recherches de Gaëlle Tallet trouvent leur ancrage dans les régions proche-orientales et plus particulièrement en Egypte : depuis 2000, Gaëlle Tallet travaille, en effet, avec la mission archéologique d’el-Deir (oasis de Kharga, Égypte) dont elle prend la direction en 2008. Elle a, dans ce cadre, porté deux projets financés par l’Agence Nationale de Recherche (ANR) : le projet ANR International Collaboratif « CRISIS » abordant l’objet oasien de façon comparative sous l’angle des crises environnementales et des réponses abordées par les sociétés anciennes dans des environnements extrêmes, ainsi que le Projet Jeunes Chercheurs Jeunes Chercheuses « OASIS » centré sur la « biographie » de la micro-oasis d’el-Deir.

En 2022, Gaëlle Tallet est élue Professeur des universités à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, succédant ainsi à François Villeneuve qui avait beaucoup œuvré pour le développement de l’archéologie à Hégra, en Arabie Saoudite. Il était donc tout naturel pour cette chercheuse d’importer les questions liées à l’environnement oasien lorsqu’elle a travaillé à la mise en œuvre du programme Jaussen & Savignac, en mars 2024, en collaboration scientifique avec la Royal Commission for AlUla. Ce projet, à la fois pédagogique et scientifique, porte sur 6 grandes thématiques : « Patrimoine environnemental : Paysages d'oasis » ; « Conservation et restauration dans la péninsule arabique » ; « Archéologie 2030 : archéologie et nouvelles technologies » ; « La péninsule arabique : berceau et creuset des cultures et des religions » ; « La péninsule arabique : carrefour entre l'Orient, l'Afrique et la Méditerranée » ; « Épistémologie et historiographie de l'archéologie et de la conservation en Orient ».

En prenant la direction du Centre de recherche archéologique Jaussen & Savignac, Gaëlle Tallet est particulièrement heureuse de poursuivre les collaborations scientifiques avec les chercheurs saoudiens et de travailler, dans le cadre du programme, à l’articulation entre la formation des étudiants (saoudiens, français et internationaux), la recherche scientifique et la médiation culturelle, en œuvrant en particulier à la transmission du savoir auprès des populations d’AlUla et plus largement d’Arabie. 

 

L’intérêt de ce programme est le développement, en collaboration avec nos collègues saoudiens, d’une archéologie novatrice pour les années à venir

 

Le programme Jaussen & Savignac héberge déjà deux grands projets de recherche scientifique pluridisciplinaires – HAP (Hegra Archaeological Project) et AZAP (Archaeozoological for AlUla Project) – et contribuera, durant les 4 prochaines années, à l’exploration de thématiques majeures et novatrices à l’échelle de la zone géographique du Moyen-Orient, en accueillant des doctorants et des post-doctorants : « l’intérêt de ce programme » explique Gaëlle Tallet, « est le développement, en collaboration avec nos collègues saoudiens, d’une archéologie novatrice pour les années à venir, dans la mesure où recherche et formation se nourrissent en permanence, et ce à plusieurs égards. En effet, la formation du Master Jaussen & Savignac est conçue pour que les futurs jeunes chercheurs saoudiens, français et internationaux s’apprivoisent dans leurs différences culturelles et apprennent à travailler ensemble : nous voulons ainsi renforcer la collaboration au sein de la prochaine génération de chercheurs. Par ailleurs, notre programme de formation est pensé en étroite relation avec les activités du Centre de recherche : les deux projets de recherche que nous portons (HAP et AZAP) offrent également un terrain d’apprentissage pour ces étudiants, lors de chantiers écoles. 

Mais au-delà, ce projet franco-saoudien nous offre les moyens concrets de réfléchir à ce que serait notre conception idéale de l’archéologie, en particulier au Moyen Orient mais pas seulement. Nous avons, par exemple, déjà pu poser les bases d’une conservation préventive intégrée à la fouille archéologique et souhaitons nous investir dans la recherche de protocoles de conservation préventive spécifiques à cette région, pour ne plus nous contenter d’appliquer des protocoles et des méthodologies pensés en Occident et pour l’Occident. Dans le cadre de ces recherches, nous partons vraiment du terrain, de son contexte environnemental et de ses caractéristiques propres ».

Le programme Jaussen & Savignac n’en est qu’à ses débuts, puisque la première promotion de Master 1 s'est achevée en juin dernier et la seconde promotion vient tout juste de commencer. Ce programme va demander beaucoup d’énergie mais « cela en vaut la peine » s’exclame avec chaleur Gaëlle Tallet, « car nous avons tous tout à gagner d’un élargissement de nos horizons intellectuels et de l’enrichissement de nos collaborations scientifiques ». 

 

Gaëlle Tallet : domaines de recherche et bibliographie

Suivre la page du programme sur LinkedIn
 

Propos recueillis par Catherine Fourmond