Partenaires
-
La Commission royale pour AlUla (RCU)
Fondée en 2017, la Commission royale pour AlUla - Royal Commission for AlUla (RCU), en anglais - a pour objectif d’assurer la transformation durable de la région d’AlUla et de valoriser son patrimoine naturel et culturel en collaborant avec des experts locaux et internationaux en archéologie, en conservation et en préservation du patrimoine, ou encore en tourisme.
La Commission royale pour AlUla finance la formation du parcours de master 1 Jaussen & Savignac ainsi que les contrats doctoraux du programme et l'essentiel des contrats post-doctoraux. Elle finance également le Centre de recherche archéologique Jaussen & Savignac fédérant plusieurs unités de recherche de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
-
L'Agence française pour le développement d'AlUla (Afalula)
L’Agence française pour le développement d'AlUla (Afalula) a pour mission d’accompagner son partenaire saoudien, la Commission Royale pour AlUla (RCU), dans la transformation de la région d’AlUla en une destination culturelle et touristique mondiale.
Afalula finance les projets Hegra Archaeological Project (HAP) et Archaeozoological of AlUla Project (AZAP), intégrés au Centre de recherche archéologique Jaussen & Savignac.
Site internet de l'Agence française pour le développement d'AlUla (Afalula)
-
Le Centre d'Approches Vivantes des Langues et des Médias (CAVILAM)
Le Centre d’Approches Vivantes des Langues et des Médias (CAVILAM) - Alliance française de Vichy accueille chaque année plus de 4000 stagiaires et étudiants étrangers de plus de 120 nationalités pour apprendre le français tout en profitant du mode de vie à la française. Les étudiants saoudiens du programme Jaussen & Savignac suivent une année d'apprentissage du français au CAVILAM avant d'intégrer le master 1 Archéologie et conservation préventive « Jaussen et Savignac ».
-
Les autres partenaires
Le programme Jaussen & Savignac favorise le développement d'autres partenariats.
Routes de l'Orient. Association inter-universitaire spécialisée sur l'Orient ancien
Routes de l'Orient est une association étudiante à but non lucratif ayant pour objectif principal de promouvoir la recherche en archéologie orientale grâce à la participation active d'étudiants et au soutien d'enseignants et de chercheurs. Routes de l'Orient est intéressée par les autres disciplines actrices de la recherche orientale (épigraphiste, anthropologue, historien, numismate, ...). Elle regroupe des étudiants provenant de différentes universités telles que Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 4 Sorbonne, l'École pratique des hautes études (EPHE), le Museum d'histoire naturelle ou encore l'École du Louvre et tend à s'ouvrir à d'autres universités françaises et étrangères.
logo de l'association Routes de l'OrientRoutes de l'Orient