Projet d'Archéozoologie pour AlUla (AZAP)

©HMonchot 2025

Présentation du projet

Texte

 

L'Archaeozoological for AlUla Project (AZAP) est un projet dirigé par Hervé Monchot : hébergé au sein du Centre de recherche archéologique Jaussen & Savignac il est financé par l’Agence française pour le développement d’AlUla (Afalula) au nom de la Royal Commission for AlUla (RCU).

Ce programme de recherche vise, à travers des études archéozoologiques des nombreux sites de la région d’ALULA à mieux comprendre les régimes alimentaires carnés et à suivre leurs évolutions au fil des époques antiques, de l’âge du bronze jusqu’aux cultures d’Arabie du IVe-VIIe siècle après J.-C., à l’époque médiévale, de la dynastie omeyyade à l’empire ottoman. 

Les ossements d’animaux étant des témoins directs des activités humaines, ce programme livrera de nombreuses informations sur le mode de vie des différents groupes sociaux et les activités de subsistance directement liées au monde animal (agriculture, élevage, chasse, pêche, commerce). Il nous livrera aussi de nombreuses informations sur l’environnement, sur l’évolution des écosystèmes (paysages) durant ces cinq derniers millénaires. 

Enfin, un important travail de confrontation des sources textuelles, historiques, ethnographiques et des sources archéologiques anciennes ou venant d’autres régions sera entrepris. 

Ainsi, l'archéozoologie contribuera à une meilleure compréhension de l'histoire de la région d’AlUla, et de ce fait de la péninsule Arabique.

Tout le long de ce programme de recherche, la diffusion des connaissances sera mise en avant par des publications, la participation à des conférences et notamment la création de tables rondes et ateliers. 

Ainsi dans le cadre du master 1 Jaussen & Savignac un enseignement (20 h) sur l’archéozoologie (relation entre l’homme/Anima) est effectué.

L’archéozoologie étant une discipline standardisée, l'Archaeozoological for AlUla Project (AZAP) abordera et développera les différentes étapes en insistant sur les méthodes originales. Ainsi les points abordés sont :

  • De l’identification ostéoarchéologique à l’élaboration d’une liste d’espèces
  • Analyses biométriques et statistiques
  • Mise en place d’un SIG d’archéofaune
  • Étude des profils de mortalité
  • Étude des traces sur les ossements
  • Étude de la mobilité des espèces animales (Isotopie, ADN ancien)
  • Diffusion des connaissances

AZAP : un projet en synergie

Ce projet entre en parfaite synergie avec de nombreux autres programmes de recherche pilotés par AFALULA au nom de la RCU, dont il puisera des informations et des collaborations avec, par exemple :