
Appel à candidature de contrats post-doctoraux 2026-2027
Le programme archéologique Jaussen & Savignac recrute 4 contrats post-doctoraux, d’une durée 2 ans
Le programme archéologique Jaussen & Savignac ouvre à candidature 4 contrats post-doctoraux (d’une durée 2 ans) qui débuteront au 1er janvier 2026. Deux de ces contrats post-doc sont destinés à des candidats issus du monde arabe.
Environnement de travail
Dédié au développement de l’archéologie et de la conservation préventive dans la péninsule arabique et plus largement dans le monde arabo-musulman, le programme se décline au sein du centre de recherche archéologique Jaussen & Savignac, dirigé par Gaëlle Tallet, professeur d'Archéologie de l'Orient hellénistique et romain.
Présentation du poste
Le ou la post-doctorant(e), recruté(e) à compter du 1er janvier 2026 pour 24 mois, contribuera à la dynamique de recherche du Centre de recherche archéologique Jaussen & Savignac, en proposant un projet de recherche s’insérant dans au moins l’une des 6 thématiques énoncées, ci-dessous, qui devra s’accompagner d’une proposition d’animation de séminaires doctoraux et/ou d’organisation d’événements scientifiques et se verra allouer un budget afférent.
Liste des thématiques :
- Patrimoine environnemental : paysages d'oasis
- Conservation et restauration dans la péninsule arabique
- Archéologie 2030 : archéologie et nouvelles technologies
- La péninsule arabique : berceau et creuset des cultures et des religions
- La péninsule arabique : carrefour entre l'Orient, l'Afrique et la Méditerranée
- Épistémologie et historiographie de l'archéologie et de la conservation en Orient
Le ou la post-doctorant(e), mènera ses activités dans le cadre d’une des 6 unités de recherche associées au Centre de Recherche archéologique Jaussen & Savignac : l’UMR 8215 Trajectoires, l’UMR 8167 Orient et Méditerranée, l’EA 4100 HICSA en son équipe d’accueil Conservation Restauration des Biens Culturels, l’UMR 7041 ArScAn et l’UMR 8068 TEMPS, sous la direction d’un professeur de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne accrédité à l’ED 112 (archéologie ou conservation préventive). Pour en savoir plus sur les unités de recherche associées et les chercheurs affiliés qui peuvent suivre votre travail de recherche : cliquez ici.
Profil recherché
Le ou la post-doctorant(e) sélectionné(e) devra être titulaire d’un doctorat en Archéologie ou en Conservation préventive.
Aucune condition d’âge ou de nationalité n’est requise.
Modalités de recrutement
Le recrutement se fera sur dossier à faire parvenir avant le 2 octobre 2025 à 16h (heure de Paris).
Tout dossier reçu hors délai sera déclaré irrecevable.
Informations détaillées sur les modalités de dépôt des candidatures : Appel à candidature Post-doc Jaussen & Savignac 2026-2027 [Pdf - 663 Ko]