Organisation
-
Centre de recherche archéologique Jaussen & Savignac
Le Centre de recherche archéologique Jaussen & Savignac est une structure fédérative, consortium d'unités de recherche de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de leurs membres concernés par ses thématiques et activités de formation et de recherche, notamment dans les domaines de l’Histoire de l’art, l’Archéologie, la Gestion des collections, la Conservation-restauration du patrimoine culturel, les Études muséales, dans l’aire géographique du Proche-Orient et du monde arabo-musulman.
Les cinq unités de recherche actuellement membres du Centre de recherche archéologique Jaussen & Savignac sont :
- Archéologie et Sciences de l'Antiquité (ArScAn) ;
- Histoire culturelle et sociale des arts (HICSA) en son équipe d’accueil Conservation-restauration des biens culturels (CRBC) ;
- Orient & Méditerranée ;
- Technologie et Ethnologie des Mondes PréhistoriqueS (TEMPS) ;
- Trajectoires.
Le Centre de recherche archéologique Jaussen & Savignac a pour mission notamment :
- la participation active à la recherche en archéologie, et dans le domaine de la conservation et des études patrimoniales, par la recherche de synergie entre les unités de recherche membres dans le cadre notamment de la mise en œuvre des actions de la Chaire Jaussen & Savignac-Séminaire hors les murs et de l’accord-cadre de coopération entre la Commission royale pour AlUla (RCU) et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ;
- la réalisation de projets de recherche, d’études et d’expertises au niveau régional, national ou international ;
- la valorisation de la recherche ;
- la diffusion des savoirs et la formation par la recherche ;
- la coordination de l’accueil et de l’encadrement de stagiaires, de doctorants et jeunes chercheurs, d’enseignants-chercheurs et assimilés au sein des unités membres de la structure fédérative.
La gouvernance du Centre de recherche archéologique Jaussen & Savignac est assurée par un directeur, nommé par le président de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Le directeur est assisté par un conseil de direction, composé des directeurs des unités de recherche membres ou de leurs délégués, décisionnaire sur toutes les questions relatives à la politique scientifique, la gestion des ressources, l’organisation et le fonctionnement de la structure fédérative. Un conseil scientifique, composé de deux enseignants-chercheurs de l'université par unité de recherche membres, est également consulté sur les sujets susceptibles d’être développés aux interfaces des unités et les moyens nécessaires à leur développement.
Une assemblée générale consultative, composées de tous les personnels permanents, temporaires et associés des unités membres concernés par les thématiques et activités de recherche du Centre de recherche archéologique Jaussen & Savignac ainsi que des contractuels recrutés par la structure fédérative, se réunit au moins une fois par an. Elle entend le rapport d’activités annuel de la structure fédérative présenté par son directeur, se positionne sur toute information concernant l’évolution de la recherche et de son environnement, et peut formuler des recommandations.
Composition des instances du Centre de recherche archéologique Jaussen & Savignac
Conseil de direction :
Dominique VALÉRIAN (Orient & Méditerranée)
Francis PROST (ArScAN)
Marianne CHRISTENSEN (TEMPS)
François GILIGNY (Trajectoire)
Thierry LALOT (HICSA)
Conseil scientifique :
Dominique PIERI et Jean-Pierre VAN STAËVEL (Orient & Méditerranée)
Pascal BUTTERLIN et Gaëlle TALLET (ArScAn)
Emmanuelle HONORÉ et Émilie NOLET (TEMPS)
Françoise BOSTYN et François GILIGNY (Trajectoire)
Claire BETELU et Clotilde PROUST (HICSA)
-
Hegra Archaeological Project (HAP)
Le Hegra Archaeological Project (HAP) est un projet co-dirigé par Pauline Piraud-Fournet et hébergé au sein du Centre de recherche archéologique Jaussen & Savignac.
-
Archaeozoological of AlUla Project (AZAP)
L'Archaeozoological of AlUla Project (AZAP) est un projet dirigé par Hervé Monchot et hébergé au sein du Centre de recherche archéologique Jaussen & Savignac.

Gaëlle Tallet, directrice du programme Jaussen & Savignac (intérim)
Bertrand Debatty, responsable administratif du programme Jaussen & Savignac (+33 1 89 68 45 35)
Programme Jaussen & Savignac
3, rue Michelet - 3e étage - bureau 306 bis